Une tradition chère au coeur des Montréalaises et Montréalais.
Des milliers d’enfants et de parents ont rêvé devant les vitrines mécaniques de Noël du magasin Ogilvy pendant plus de soixante-dix ans.
En effet, à chaque saison des Fêtes depuis 1947, les vitrines mécaniques en devanture de Ogilvy, magasin situé rue Sainte-Catherine Ouest, ont transporté petits et grands dans des environnements magiques et imaginaires. Conçues sur mesure par le fabricant de jouets allemand Steiff, ces vitrines ayant pour thèmes Le village enchanté et Le moulin dans la forêt nous plongent dans un décor bavarois mettant en vedette une multitude d’animaux faits à la main par cette compagnie. Semblables à celles d’autres grands magasins du monde, comme Macy’s à New York ou les Galeries Lafayette à Paris, ces vitrines figurent parmi les dernières de ce genre en Amérique du Nord.
Ces vitrines ont été léguées au Musée McCord Stewart en mars 2018 par Holt Renfrew dans le but de préserver et d’assurer la pérennité de cette tradition montréalaise du temps des Fêtes. Cet hiver encore, le Musée McCord Stewart ravive la magie et l’émerveillement d’antan en présentant la vitrine mécanique de Noël Le moulin dans la forêt dans la rue Victoria. La magie se poursuit à l’intérieur du Musée, où vous pouvez découvrir la deuxième vitrine mécanique, Le village enchanté, et tout cela, gratuitement.
Ancré à Montréal
depuis plus de 100 ans, le Musée McCord Stewart témoigne de l’histoire de la ville – métropole du Québec –, de son rayonnement au Canada et dans le monde, ainsi que de la vitalité, de la créativité et de la diversité des individus et des communautés qui la composent.
Il amplifie leurs voix
par l’interprétation et la diffusion du remarquable patrimoine dont il est le gardien, soit six collections riches de 3,2 millions d’images, objets, documents et œuvres d’art qui le positionnent comme l’un des musées de référence en Amérique du Nord.
Engagé dans une démarche de décolonisation
et dans la mise en œuvre de pratiques muséales durables, il conçoit des expositions et des activités éducatives, culturelles et citoyennes stimulantes qui portent un regard critique et inclusif sur l’histoire sociale et les enjeux contemporains qui touchent ses publics, les incitant à l’action pour une société plus juste.